Stomies Continentes
Stomies Continentes Urinaires
Les stomies continentes urinaires sont connues sous différents noms selon la technique opératoire utilisée (Mitrofanoff, Koch (ou Kock), Monti, Miami, Indiana, Duke … ). La technique de Mitrofanoff conserve la vessie tandis que le montage de Koch appelé aussi Monti, Miami… oblige la création d’une néo-vessie.
En savoir plus
La néo vessie continente cathétérisable, est une reconstruction vésicale comportant un réservoir à basse pression confectionné à l’aide d’un morceau d’intestin grêle et de deux valves, l’une prévenant le reflux de l’urine de la poche vers le rein, l’autre assurant la continence. Elle est localisée soit au niveau de la fosse iliaque droite, soit au niveau de l’ombilic
Dérivation urinaire continente avec poche de Koch
La vessie et l’urètre ne pouvant être conservés, une poche est fabriquée avec un morceau de l’intestin grêle. Ce nouveau réservoir ou ‘nouvelle vessie’ est muni de 2 valves l’une empêchant l’urine de remonter au rein et l’autre l’empêchant l’urine de sortir par le nouvel orifice abdominal (on parle de continence). Pour vider ce réservoir, on introduit à intervalles réguliers des sondes. D’où le terme sondage intermittent.
en savoir plus
La vessie et l’urètre ne pouvant être conservés, confection d’une poche intestinale avec valve continente abouchée à l’abdomen ou néo-vessie. La vidange vésicale se fait par sondage intermittent.
Technique de Mitrofanoff
Quand la vessie ne peut plus être vidée par les voies naturelles, on l’amène à la peau de l’abdomen en créant une ‘bouche’ appelée stomie.
Ce nouvel orifice permet l’évacuation des urines. Pour ce faire, on introduit à intervalles réguliers des sondes d’où le terme de sondage intermittent.
en savoir plus
Technique de Mitrofanoff : Cystostomie continente
L’appendice servant de valve continente, est reliée à la vessie dans sa partie la moins mobile. En effet, il est souhaitable que la vessie puisse venir le plus naturellement possible en regard de l’ombilic ou de la fosse iliaque. Sondage intermittent et exonération des urines par la stomie
Stomie Continente Digestive
La stomie continente digestive est connue sous le nom de technique de Malone, Les voies digestives sont déviées vers la peau grâce à l’appendice ou l’iléon. Le caecum est abouché à l’abdomen, la valve de Bauhin permet la continence. Cette technique nécessite la pratique de lavements antérogrades tous les 2 ou 3 jours selon prescription médicale.
Cette abouchement est localisé dans la fosse iliaque droite.
Technique de Malone :
Devant une constipation très sévère ou une sortie involontaire des selles, l’appendice ou l’iléon (fin de l’intestin grêle) est amené à la peau. Ce nouvel orifice s’appelle un abouchement.
Le côlon (gros intestin) est vidé de ses matières fécales grâce à un lavement. L’eau sera introduite dans cet abouchement à l’aide d’une sonde, qui nettoie et aide les selles à sortir par l’anus.
en savoir plus
Technique de Malone : Caecostomie continente
A l’aide de l’appendice ou de l’iléon, le caecum est abouché à l’abdomen dans la fosse iliaque droite par anastomose iléo-colique termino-latérale.
Des lavements antérogrades permettent la vidange colique.
La remise en continuité est possible.