Vie quotidienne « Trucs & astuces »
Quelle vie au quotidien avec une stomie ? Ramasser un objet, lacer ses chaussures, se vêtir, autant de questions que l’on peut se poser avant ou après l’opération.
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.
Vous avez une question, vous voulez témoigner de votre expérience, n’hésitez pas à remplir le Formulaire de Contact et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les informations fournies ne sont pas des conseils médicaux.
En cas de problème ou d’urgence, consultez votre médecin ou tout autre professionnel de santé compétent.
Comment s'habiller avec une stomie ?
Vous trouverez sur Internet des prestataires proposant des gammes de sous vêtements et vêtements adaptés, si vous le désirez.
Comment choisir le matériel le mieux adapté ?
Avez-vous des astuces pour changer sa poche loin des commodités ?
Que faire en cas de brûlures péri-anales ?
Comment éviter les irritations peri-stomiales ?
La peau autour de la stomie est un capital précieux. N’utilisez que de l’eau et éventuellement du savon neutre pour la toilette. N’utilisez jamais d’alcool, d’éosine, d’éther, de lotion. la peau doit être bien sèche avant de poser la poche. En cas de pilosité, n’utilisez pas de rasoir mais la tondeuse ou les ciseaux
Vous partez en voyage ou en déplacement et n’avez pas accès direct à des poubelles ?
Le filtre est trop près de la sortie des selles et il se bouche facilement. Comment éviter ce problème ?
Comment éviter les fuites ?
Consultez votre stomathérapeute. Si elle n’arrive pas à résoudre le problème, vous pouvez en interroger une autre qui trouvera peut-être une astuce nouvelle. ‘la stomathérapie est faite de bricolages’ dixit l’une d’entre elles.
Quelques pistes pour éviter les fuites :
- Veiller à ce que la poche adhère parfaitement à la peau (nettoyer la peau avec de l’eau et éventuellement un savon neutre, bien rincer et surtout bien sécher. Il ne doit rester aucune trace d’humidité.
- Appliquer la poche minutieusement et maintenir quelques instants une légère pression avec la paume de la main pour réchauffer le protecteur cutané (la partie adhésive)
- Essayer une autre marque d’appareillage. les protecteurs cutanés ne sont pas tous les mêmes et certains peuvent être mieux adaptés à votre peau
- Utiliser des renforts adhésifs, des anneaux protecteurs modelables et/ou de la pâte pour lisser la peau et combler les creux éventuels; de la poudre pour absorber l’excès éventuel d’humidité
- Ne pas attendre que la poche soit trop pleine pour la changer.
Qui dois-je contacter si je rencontre des problèmes avec ma stomie ?
Témoignages
Mais Monsieur…on vit très bien avec une stomie ! Lire le témoignage de Henri page 4 de la Stomazette 11
Voir le Recueil Challenge@Stom’Astuces mai 2021 de l’Union des Stomisés
N’hésitez pas à nous la poser via ce formulaire ( nous vous garantissons la confidentialité). Nous essaierons de vous répondre au mieux et dans les meilleurs délais par mail ou par téléphone .
Formulaire de contact Q/R